Équipez-vous de la tête aux pieds avec des vêtements de travail

Vêtements de travail

Le port d’un vêtement de travail adéquat dans le cadre d’une activité professionnelle est indispensable pour assurer la sécurité du travailleur ainsi que son confort. En fonction de votre secteur d’activité, votre vêtement de travail peut être un excellent moyen de véhiculer une bonne image de votre entreprise. Quelles sont les raisons qui motivent le choix des vêtements professionnels ? Éléments de réponse dans cet article.

Pour garantir la sécurité au travail

Le principal rôle du vêtement de travail, c’est d’assurer la protection et la sécurité de celui qui le porte. Longtemps associé au secteur industriel en raison des risques sanitaires et thermiques, le vêtement professionnel est aussi devenu indispensable dans les secteurs comme l’électricité, la menuiserie, la boulangerie, la maçonnerie, la soudure et la plomberie. La majorité des professionnels de ces secteurs d’activité adoptent le bleu de travail pour éviter les salissures et les abrasions dans le cadre du travail. Cet ensemble est renforcé avec une chaussure de sécurité. D’autres métiers plus exigeants imposent des tenues plus contraignantes comme la veste de travail et les pantalons de travail doublés au niveau des cuisses. Ce type de vêtement professionnel vous épargne des risques de contamination.

Pour construire l’image de son corps de métier

La combinaison de travail permet d’identifier facilement le corps de métier. C’est un vecteur puissant d’image et un outil très important dans la communication, le marketing et la stratégie d’une entreprise. De même, le vêtement de travail permet de véhiculer une image de marque, surtout s’il est personnalisé. En effet, l’entreprise peut apposer son branding sur chaque combinaison de travail afin de rehausser son image de marque auprès de ses clients.

Pour le confort au travail

Le vêtement professionnel est conçu de telle sorte que le professionnel puisse être à l’aise lorsqu’il fait son travail. Chaque modèle offre les commodités nécessaires comme les poches ouvertes sur les côtés, de petites ouvertures et parfois des poches dotées de fermeture. Tout est fait pour assurer un bon niveau de confort aux professionnels. Pour choisir la combinaison de travail idéale, il faut tenir compte de plusieurs critères à savoir :

• le type d’activité : un médecin n’a pas besoin du même vêtement de travail qu’un boulanger.

• La taille des combinaisons : en raison des différences morphologiques, il est nécessaire de tenir compte de la taille dans le choix du vêtement idéal.

• Le tissu : pour qu’un vêtement soit le plus confortable possible, il faut tenir compte du tissu.

Par ailleurs, il existe des normes de qualité universelles auxquelles chaque vêtement de travail est soumis. En voici quelques-unes : • la norme NF EN 340 : un vêtement soumis à cette norme respecte les exigences générales.

• La norme NF EN 343 : elle concerne la protection contre les intempéries.

• La norme NF EN 531 : c’est la norme exigée pour les vêtements de travail utilisés par les travailleurs exposés à la chaleur.

• La norme EN ISO 11611 : 2008 Classe 1 A1 qui correspond aux tenues de protection utilisées dans le domaine de la soudure.


Pourquoi porter un vêtement de travail professionnel ?
Indispensable : le pantalon haute visibilité, comment bien le choisir ?
Quelles chaussures de sécurité acheter selon son activité ?