La sécurité sur le chantier : quels sont les équipement de protection individuelle (EPI) ?

Une fois que vous vous engagez dans un travail, il faut s’attendre aux risques encourus. Vous devez trouver un moyen de réduire ces dangers. La solution, c’est de porter des EPI. Quelles sont les équipements de protection individuelle qui vous seront utiles dans votre travail ? Quel genre d’équipement il vous faut ?

Quelles sont les obligations légales des EPI ?

À l’égard de vos employés, vous avez une obligation générale d’assurer leur sécurité. Vous devez protéger vos collaborateurs des dangers et prendre les mesures nécessaires. Vous garantissez leur sécurité, leur santé physique et psychologique. L’entreprise doit évaluer les risques liés aux lieux du travail. Le document unique d’évaluation des risques professionnels peut vous aider. Ce document vous aide à prendre des mesures face aux dangers éventuels liés aux différentes fonctions et postes de travail. Vous en tant qu’employeur, devez mettre à leur disposition des moyens de protection et de sécurité individuels. En fonction d’une analyse des risques liés au poste de travail, il faut bien choisir la liste des EPI pour chaque ouvrier. Des services et des organismes habilités peuvent les vérifier régulièrement, aviser et sensibiliser les travailleurs sur les risques liés au travail.

Comment entretenir et ranger les EPI ?

Il faut ranger les EPI dans un emplacement connu par tous et qui est clairement bien déterminé. Si vous les placez dans de mauvais endroits, il se peut que les EPI soient salies. Vous devez suivre aussi la notice d’utilisation pour les conserver dans des conditions de stockage idéales. Vous en tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligeance d’assurer l’entretien des équipements de protection individuelle de vos employés. Vous devez aussi les remplacer ou les réparer si nécessaire. Il y a plusieurs types de contrôle. C’est vous qui définissez le nombre, l’univers et la personne capable de faire les vérifications périodiques. Pour certains EPI, des vérifications annuelles sont inévitables. Pour le suivi des équipements de protection individuelle, il vaut mieux faire appel à une personne qui a de l’ardeur dans ce travail. Suivant la liste des EPI dans votre stock, il faut les ranger dans des espaces bien ventilés. C’est une garantie de leur offrir une meilleure durée de vie.

Quels sont les différents types d’équipements de protection individuelle ?

Vous devez utiliser l’équipement de protection individuelle. Il y a différents types d’EPI : pour protéger la tête, vous devez avoir un casque. Suivant les conditions de travail, de préférence, vaux mieux choisir la qualité robuste. Des centaines de gens souffrent de lésions oculaires pendant le travail. Il faut mettre de lunettes de protection ou un masque de soudure pour protéger les yeux. Dans des environnements où il y a beaucoup de bruits, les bouchons d’oreilles sont très pratiques pour servir d’antibruit. Si vous êtes en contact avec des corps dangereux, les masques anti-poussières protègent votre corps contre les particules intrépides. Pour compléter la liste des EPI, il y a aussi les chaussures de sécurité, les gants et les vêtements de travail.

Quels sont les équipements de protection individuels les plus courants ?
Quelle est la catégorisation des équipements de protection individuels (EPI) ?
Comment choisir son équipement de protection individuelle ?