Qu’est-ce que l’aide Bâtir + ?

Travaillez-vous dans une entreprise de construction ? Étant un métier extrêmement dangereux, il est indispensable de mettre en œuvre un système permettant de subvenir à l’hygiène et à la sécurité des employés sur le chantier. Pour avoir un meilleur résultat, l’amélioration de condition de travail sur le chantier est fortement conseillée. Pour ce faire, la majorité des petites entreprises de BTP ont recours à une aide Bâtir +.

Qu’est-ce que l’aide Bâtir + ?

Généralement, l’aide Bâtir + se définit comme une assistance ou une aide financière destinée à améliorer la santé et la sécurité des employés sur un chantier de BTP. À titre de subvention, elle est destinée à aider les entreprises de construction ayant au maximum 50 employés. C’est-à-dire qu’elle permet de soutenir les actions des TPE et PME dans le but d’améliorer les conditions de travail de ses salariés.

Par ailleurs, l’aide Bâtir + fait partie de la nouvelle aide financière simplifiée (AFS). Son objectif vise à réduire toutes sortes de risques liés aux opérations de construction à haute altitude et aux manutentions manuelles. En fait, elle peut être classée comme une assurance maladie et risque au travail. De plus, elle a pour objet de financer et de couvrir les frais d’achat d’équipements appropriés.

Pourquoi opter pour une aide Bâtir + ?

Le recours à l’aide Bâtir + est nécessaire pour toutes petites entreprises de BTP. En effet, elle peut financer certains équipements essentiels en construction, comme les matériels visant à améliorer les conditions d’hygiène sur les chantiers ou ceux qui visent à réduire les risques des chutes ou de manutention. De plus, avec cette aide, vous pourrez assurer la sécurité et la santé de vos employés sans dépenser trop d’argent.

D’ailleurs avec l’assistance de Bâtir +, vous gagnerez une subvention qui couvre 40 % du montant de l’équipement. C’est le meilleur moyen pour se faire plus d’économie tout en améliorant vos conditions de travail. Aussi, toutes entreprises qui œuvrent dans ce dispositif financier bénéficient d’une aide sur leur décision d’achat.

Quelle est la démarche à suivre pour s’y inscrire ?

Étant une activité ultra dangereuse, le métier de construction requiert certains éléments pour mettre en sécurité et protéger toutes personnes travaillant dans cette branche. C’est pourquoi il est important de s’inscrire à une aide financière simplifiée (AFS). En général, les grandes entreprises collaborent déjà avec des sociétés d’assurance risque et maladie professionnelle, contrairement aux TPE ou PME.

Pour bénéficier de l’aide Bâtir +, vous devez d’abord suivre quelques démarches. Premièrement, veillez à ce que votre société soit dépendant du régime général et qu’elle ne comporte pas plus de 50 salariés. Ensuite, vous devrez fournir les dossiers de candidatures nécessaires à adresser à votre banque régionale. À titre indicatif, vaut mieux faire une demande de réservation pour être traité le plus tôt possible.

Installer des clôtures de chantier, pour quelles raisons ?
Comment choisir un produit de marquage au sol ?
Guide en ligne sur le ppsps chantier