Quels matériels de chantier sont utilisés pour les travaux de terrassement ?

Les travaux de terrassement sont très importants pour garantir la réussite d’un chantier, ils consistent à bien préparer le sol et à mettre à plat le terrain à travailler en corrigeant les reliefs. Pour que les travaux de terrassement aboutissent, l’utilisation de quelques matériels spécifiques est nécessaire. En général, les matériels dédiés pour les travaux de terrassement doivent assurer 3 fonctions comprenant l’extraction, le transport des différents matériaux et la mise en oeuvre.

Les bulldozers et les chargeurs

Dès qu’on parle de terrassement, le premier matériel auquel on pense c’est le bulldozer, il s’agit d’un grand tracteur doté de grands pneus et d’une lame à l’avant qui est contrôlée par 2 sortes de bras articulés. Cet engin est un matériel de chantier pour travaux de terrassement qui assure plusieurs fonctions comme le nettoyage de la terre végétale, le réglage du sol, le défonçage du terrain. D’autre part, le chargeur ou la chargeuse est aussi un matériel essentiel pour le terrassement, il sert surtout au transport des matériaux sur le chantier. Il existe plusieurs modèles de chargeurs, on distingue par exemple les chargeuses pelleteuses plus souvent utilisés pour les petits chantiers, les chargeuses compactes utilisées surtout dans les terrains boueux pour diminuer le compactage du sol.

Les pelleteuses et les niveleuses

Pour réussir un terrassement, il faut niveler le terrain en poussant les matériaux par raclage de sol. Les pelleteuses et les niveleuses servent à déplacer les déchets de faible quantité. On reconnaît les niveleuses par leur longue lame ajustable servant à lisser les surfaces mais aussi à ajuster les tailles des matériaux. La pelleteuse par ailleurs a une fonction d’extraction mais fait également partie des excavatrices qui permettent de creuser le sol, elle est utilisée surtout pour les travaux de fondations ou de base. Cet engin est doté d’une moteur hydraulique et les travaux qui requièrent son utilisation sont multiples.

Les trancheuses et la mini pelle

La trancheuse est aussi un autre matériel de chantier pour travaux de terrassement qui a un rôle d’excavation. Les trancheuses sont des machines multifonctions mais on les utilise dans les travaux de terrassement pour creuser des tranchées servant à la pose des différents tuyaux. L’avantage d’utiliser les trancheuses c’est qu’elles ne laissent aucune trace sur le sol après leur passage. Il y a également les trancheuses de sol qui permettent d’enfouir les réseaux pour les chantiers exigus. Par ailleurs, la mini pelle ou mini excavatrice est aussi un matériel de terrassement très efficace, elle est de petite taille contrairement à la pelleteuse. Ce petit engin est surtout utilisé pour les petits chantiers et pour les travaux de terrassement moins important dans les zones urbaines. Son véritable atout c’est sa capacité à atteindre les zones inaccessibles

A quoi sert la bétonnière ?
Que faut-il savoir sur la protection solaire d’un bâtiment ?
Sécurité sur les chantiers : quelles sont les mesures de protection au quotidien ?