Porter des vestes softshell pour résister au froid

Publié le : 28 janvier 20225 mins de lecture

Les vestes softshell sont de plus en plus recherchées ces dernières années, surtout dans le milieu professionnel et le milieu du sport. Mais qu’est-ce que ces vestes ont de si spéciaux ? Où peut-on les trouver, et comment bien les choisir ? Suivez le guide.

Avantages des vestes softshell

Les vestes softshell sont des habits aux propriétés spéciaux qui sont fait pour lutter contre le vent, les intempéries et le froid faibles, modérés et extrêmes. Ils se situent en quelque sorte entre la parka, le blouson et la veste polaire, mais en version optimisée. Ces propriétés spéciales sont composées de deux à trois couches de tissus extrêmement performants, c’est-à-dire respirants et absorbants. Ces caractéristiques dépendent de la marque, mais les plus courants sont le polyester stretch (pour le confort), le tissu microperforé (pour l’effet absorbant et respirant) et le film déperlant (pour l’effet coupe-vent et résistant à l’eau). Vous l’aurez compris, ces types de vestes apportent une très bonne isolation tout en garantissant un très bon confort. Avec un tel vêtement, vous n’aurez pas froid en hiver et vous serez frais en été.

Pour information, le mot anglais « softshell » signifie « carapace molle » ou « coquille molle », en référence aux mollusques qui ont un abri protecteur et confortable. Les vestes softshell conviennent aux travailleurs et sportifs à l’air libre, et qui sont beaucoup plus confrontés au froid et à la pluie.

Voici quelques exemples : travailleurs sur chantier, journaliste ou reporter qui doit réaliser des descentes sur terrain, cycliste en montagne, randonneur en haute altitude, etc. Attention toutefois, il est faux de dire que la veste softshell est complètement imperméable. Vous serez tout de même mouillé s’il y a une grosse averse pendant une longue durée.

Cliquez sur ce lien pour obtenir plus d’infos pratiques au sujet des vestes softshell.

Bien choisir ses vestes softshell

Comme tout type de vêtements, il existe quelques critères de sélection à respecter si vous souhaitez trouver des vestes softshell durables et performants. Le premier critère à prendre en compte concerne la coupe : elle doit être sélectionnée en fonction de votre taille.

Si vous avez le corps long, assurez-vous de choisir une veste softshell plus longue à l’arrière qu’à l’avant. De ce fait, le vent ne pénètre pas à l’arrière de votre dos, même lorsque vous vous penchez en avant. Si vous êtes plutôt de taille moyenne ou légèrement en-dessous, optez pour un modèle ajusté. Les modèles amples conviendront parfaitement aux personnes qui ont du ventre. D’ailleurs, il existe des vestes softshell qui sont munies d’élastiques qui s’adaptent parfaitement à votre morphologie. Leur seule limite est de devenir inconfortable quand on les porte avec un baudrier ou une ceinture de sac à dos. Quoi qu’il en soit, le haut des vestes ne doit pas être trop serré au niveau du cou, sinon la fermeture éclair risque de vous pincer la peau à cet endroit. Si vous partez en randonnée pédestre, vous aurez sûrement besoin d’apporter de nombreuses choses avec vous, à portée de main et non à l’intérieur de votre sac à dos : poche à eau, boussole, carte du parcours et des environs… Encore une fois, les vestes softshell répondent à ces besoins, en choisissant des pièces possédant plusieurs poches à fermeture.

Où trouver des vestes softshell ?

Les vestes softshell sont vendues dans les magasins de vêtements spécialisés, orientés vers le « sport outdoor ». Vous pouvez donc vous rapprocher de ces types de boutiques. Pour gagner du temps et de l’énergie, une autre alternative consiste à commander directement sur Internet, via les sites marchands spécialisés. Vous n’avez qu’à taper par exemple « vente softshell » pour dénicher plusieurs sites e-commerces spécialistes en la matière.

Équipez-vous de la tête aux pieds avec des vêtements de travail
Pourquoi porter un vêtement de travail professionnel ?
Indispensable : le pantalon haute visibilité, comment bien le choisir ?

Plan du site