Indispensable : le pantalon haute visibilité, comment bien le choisir ?

Dans le monde du travail, la sécurité des travailleurs est d’une importance capitale pour les entreprises. Pour le bon déroulement de l’exercice de l’activité et pour des raisons de sécurité, cette dernière doit équiper son personnel de vêtements spéciaux, dits de haute visibilité comme les gilets, les casques mais aussi les pantalons. 

Pantalon de haute visibilité: quelles sont les différentes caractéristiques ?

Le port de cet habit est à usage professionnel. Les matières de fabrication doivent être fluorescentes comme le jaune, le rouge ou l’orange et contrastes. Il doit être doté d’une bande rétro réfléchissante. Il existe deux matières avec lequel il peut être fabriqué, à savoir la microbille et le microprisme. 

On retrouve actuellement trois classes de pantalons de haute visibilité à savoir la classe 1 à faible visibilité, la classe 2 à niveau intermédiaire de visibilité et la classe 3 dont le niveau de visibilité est élevé. Ils protègent contre les risques de conduction électrique. Ils doivent être certifiés et répondre aux normes européennes EN ISO 20471. C’est dans des conditions de luminosité de jour et de nuit qu’ils doivent disposer de haute surface fluorescente et rétro réfléchissante.

Comment bien choisir son pantalon de haute visibilité ?

Pour choisir son pantalon de haute visibilité, il existe différents critères qu’il faut prendre en compte à savoir le confort, la technicité et bien sûr, la visibilité. 

L’élément déterminant pour le choisir est le niveau de sécurité qu’il offre, car il est dédié aux zones à risques. Par ailleurs, ce type de vêtement doit procurer un confort maximal. Il doit au maximum, permettre  de se sentir à l’aise et d’effectuer librement tous mouvements. Il faut également choisir la taille adéquate et qui est adaptée au physique. Il arrive que pendant le travail, il y ait des outils à portée de main. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de choisir des pantalons avec plusieurs poches. Cela permet de gagner en efficacité. Bref, plus les travailleurs sont équipés, plus ils sont motivés, ce qui conduit à la productivité et à la performance. 

Quand faut-il porter son pantalon de haute visibilité ? 

Le fait de choisir son pantalon de haute visibilité n’est pas chose aisée. Mais quand doit-on le porter ?

Le port de ce type de vêtement est nécessaire dans plusieurs secteurs d’activité comme celui des bâtiments, celui de l’industrie, des travaux sanitaires, de la plomberie, etc. En gros, les métiers à risques dans lesquels les meilleures conditions de travail sont requises. C’est ces métiers en eux-mêmes qui exige ces équipements.

Par exemple, Il arrive que les travailleurs doivent œuvrer dans des lieux de faible ou de mauvaise visibilité comme sur les bords de route. Le fait de le porter un pantalon à gaute visible leur permettront d’être mieux perceptibles afin que les véhicules ne les heurtent point. Le port de ce vêtement est d’ailleurs devenu une obligation légale, prévue par l’article 4123-1 du code du travail.

Quelles chaussures de sécurité acheter selon son activité ?