Quelle est la catégorisation des équipements de protection individuels (EPI) ?

Les équipements de protection individuels détiennent d’une énorme importance dans les secteurs le plus vulnérable aux accidents de travail. En effet, l’EPI peut être utilisé pour toutes les activités pouvant entraîner des risques. Mais quel équipement doit-on utiliser pour couvrir quel type de risque ?

Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuel ?

L’équipement de protection individuelle (EPI) est défini comme une sorte de dispositif ou d’outil destiné à protéger un individu face aux divers risques éventuels sur un milieu de travail. Ils ont pour fonction d’éviter toute sorte de risques pouvant menacer la santé d’un individu.

La loi exige que tout le personnel travaillant dans des zones dangereuses doive utiliser ces accessoires de sécurité. L’accident de travail est une chose imprévisible que nul ne peut prédire son apparition. Par exemple, dans le secteur de construction, il est vrai qu’il n’y a pas de chantier à risque zéro. Mais grâce à la prise de certaines précautions comme le port de ces équipements, le nombre d’accidents de travail peut être réduit.

Quel équipement pour quel type de risque ?

En général, il existe de nombreux types d’EPI sur le marché et chacun a sa propre fonctionnalité. Puisque le but des équipements de protection individuelle est de protéger les employés contre divers risques, le mieux est donc de bien définir l’accessoire idéal à son travail. En fait, ils sont divisés en trois catégories, et chacun a ses règles spécifiques.

D’abord, la catégorie I regroupe tous les équipements nécessaires pour éviter toute sorte de dommages superficiels. Quant à la catégorie II, elle rassemble tous les équipages offrant une protection plus détaillée pour éviter les attaques graves qui peuvent causer des blessures. Et pour la catégorie III, elle regroupe tous les EPI qui offrent une protection contre les risques mortels. Cette catégorisation des EPI est caractérisée par le degré de risque ou bien le type d’activité exercé par un individu.

Quand utiliser les EPI et comment en choisir ?

Lorsqu’un travailleur est en difficulté, l’employeur doit d’abord déterminer et évaluer le risque. Cette évaluation permet de définir des mesures préventives prioritaires pour maintenir la santé et la sécurité des employés. Dans cette mesure, vous devez tenir compte de la gravité du risque, les caractéristiques du pote de travail et les performances de l’équipement à choisir.

Avec l’émergence de différents EPI sur le marché, il est difficile de trouver l’équipement le plus adapté à ses employés. Pour ce faire, il est indispensable de vous pencher sur la catégorisation des EPI. Veillez à ce qu’ils soient parfaitement adaptés à leurs activités. Sachez que la prévention de la sécurité et de la santé de ses salariés est cruciale dans une société. En cas de difficulté, n’hésitez pas à faire appel à un expert.

 

Quels sont les équipements de protection individuels les plus courants ?
La sécurité sur le chantier : quels sont les équipement de protection individuelle (EPI) ?
Comment choisir son équipement de protection individuelle ?