Quelles chaussures de sécurité acheter selon son activité ?

Les chaussures de sécurité protègent les pieds des travailleurs qui sont sujets à des risques chimiques, physiques et mécaniques. Cette gamme de chaussures est une catégorie d’équipement de protection individuelle. Elle est régie par des normes nationales et européennes qui établissent des exigences pour les chaussures de sécurité. Le choix de chaussures de sécurité appropriées nous permet de travailler dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Alors, comment choisir ses chaussures de sécurité selon son activité ?

Chaussures de sécurité à embout de sécurité

Les chaussures de sécurité les plus courantes ont un revêtement spécial autour de la zone des orteils. Cette zone est recouverte d’un revêtement spécial pour protéger la partie supérieure des orteils. Les chaussures de sécurité à embout de sécurité conviennent aux travailleurs dans les zones où il y a risque de chute d’objets. Ces chaussures sont adaptées aux travaux de construction, aux moulins ou dans des lieux où sont fabriqués des produits industriels lourds.

Chaussures de sécurité pour risques électriques

Savoir bien choisir ses chaussures de sécurité est primordial en cas d’alerte. La semelle est conçue pour offrir une grande résistance aux décharges électriques à un employé travaillant dans une zone de haute tension électrique. Elle est fortement recommandée pour les zones présentant des dangers d’électricité, de circuits, de câblage, etc. Les bottes de pompier sont aussi recommandées pour une utilisation sur les lieux de travail humides, boueux avec des risques électriques. Ils servent également à prévenir les douches acides des employés. Les chaussures de grande longueur, allant de 13 à 15 pouces, offrent une protection des genoux aux orteils. Ils sont fréquemment utilisés dans la pêche, les travaux de nettoyage.

Chaussures de sécurité à semelle intérieures en acier

Lorsque le travail implique de faire du vélo, de conduire des véhicules lourds, etc., il est recommandé d’utiliser des chaussures à semelle en acier. Des semelles intérieures en acier sont prévues à l’intérieur du rembourrage de la chaussure. Les chaussures offrent un grand confort et stabilisent le mouvement et le déplacement des pieds, ce qui prévient les problèmes osseux et articulaires. Les chaussures de sécurité à semelle métallique offrent également une protection contre les objets pointus et métalliques. Applicable sur les lieux de travail ou dans les unités industrielles qui s’occupent de machines, de verre, etc. Les blessures dues à la pénétration de pièces en verre et d’objets métalliques peuvent être évitées grâce à ces chaussures de sécurité.

En bref, il existe de nombreuses applications dans diverses industries telles que l’exploitation minière, la fabrication, le travail à chaud, la construction, la zone de production de produits chimiques ou les activités d’alpinisme et de randonnée. Il faut donc vérifier les différents types de chaussures de sécurité haut de gamme avant de choisir ses chaussures de sécurité.

Indispensable : le pantalon haute visibilité, comment bien le choisir ?