Le bungalow de chantier : quelle utilité ?

bungalow de chantier

Le bungalow de chantier s’avère incontournable pour de nombreux professionnels. Il est équipé de réfectoires, de toilettes et de vestiaires, soient les éléments nécessaires pour la base de vie des employés. L’installation garantit l’hygiène et le confort de vie des agents. Obligatoire lors d’un chantier, il remplit plusieurs fonctions.

Le bungalow de chantier, une obligation pour l’employeur

Le Code du travail oblige les entreprises du BTP à proposer un bungalow de chantier aux salariés concernées. L’équipement procure les commodités nécessaires à l’hygiène individuelle des employés. Il s’agit souvent d’un bâtiment modulaire acheté ou d’une location de bungalow de chantier pour l’occasion. Les employés ont un libre accès à l’installation. Cette dernière est à placer dans une zone sécurisée et prévue à cet effet. Les petits chantiers chez les particuliers sont dispensés de cette obligation si les employés ont accès aux commodités de base. Les utilisateurs du bâtiment modulaire doivent respecter les différentes normes d’hygiène. L’entretien régulier du bungalow est obligatoire et un chauffage du bâtiment s’impose en hiver. L’entreposage de produits chimiques et d’éléments nocifs est prohibé dans la location de bungalow de chantier.

Remplissant plusieurs fonctions, la solution répond aux principales obligations du chef d’entreprise. Selon la nature, l’ampleur et la durée du chantier, l’employeur peut prévoir des toilettes et douches (raccordées au réseau des eaux usées), des dortoirs et une infirmerie. Celle-ci permet de prodiguer les premiers soins. La mise en place d’une cantine est également envisageable. Cet espace de restauration doit être équipé de tout le matériel nécessaire pour se restaurer (réfrigérateur, appareils de cuisson, point d’eau, etc.).

L’utilité du bungalow de chantier

Outre sa fonction principale, le bungalow de chantier permet le stockage de matériaux spécifiques et de produits dangereux. Ces derniers présentent de grands risques. La solution s’avère pratique pour conserver un matériel coûteux et éviter les vols. Les containers qui servent de stockage de matières ne doivent pas être isolés, car ils ne sont pas destinés à accueillir le public. Ce bâtiment modulaire peut d’ailleurs devenir un véritable lieu de travail. Plusieurs entreprises ont recours à cette option pour des besoins spécifiques (comme des cabines d’ateliers, des locaux administratifs, des salles de réunion, etc.). Le permis de construire n’est pas obligatoire pour tous les locaux avec une surface en dessous de 20m2. Il existe des bungalows de chantier modulaires mobiles faciles à transporter. Dotées de roulottes de chantier, ces déclinaisons sont simples à déplacer.

Le transport du bâtiment vers le site d’emplacement se fait avec un camion grue. Doté d’une grue derrière la cabine de l’opérateur, celle-ci simplifie le déplacement de la construction modulaire. Avec ses nombreuses fonctionnalités, le bungalow de chantier présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Il répond aux attentes des utilisateurs, notamment en termes de sécurité et d’hygiène.

Les atouts du bungalow de chantier

Résistant, le bungalow de chantier fait preuve de robustesse et de solidité. Il a une durée de vie prolongée. L’installation offre une rentabilité économique plus élevée que celle des constructions classiques. Le délai de mise en place est assez court pour les locations et les dispositifs d’occasion. Le bungalow de chantier est idéal pour les projets sur-mesure et de grande envergure. Commode, il est rapide et simple à installer. L’équipement est facile à monter et à démonter, ce qui est pratique en cas de déménagement. Il pourvoit une souplesse incomparable aux modules adaptables à chaque projet. Il est facile à mettre en œuvre et à transporter. Ce type d’installation réduit les accidents et renforce la sécurité sur le lieu de travail. Il est doté d’espace de restauration et d’abri sûr. L’endroit isole l’employé du chantier et l’écarte des éventuels dangers.

Conseils pratique pour réaliser un projet de construction de piscine
A qui confier vos travaux de toiture à Bruxelles ?
Installer des clôtures de chantier, pour quelles raisons ?